L'Oléologie est à l'huile d'olive ce qu'est l’œnologie au vin. C'est une science qui a pour objet l'étude et la connaissances des huiles d'olive. Ses domaines d'application vont de la culture de l'olivier, des procédés d'extraction de l'huile et son conditionnement jusqu'à son analyse, sa dégustation, sa conservation et son utilisation en accord avec les mets.

Consommée depuis l'antiquité, l'huile d'olive a traversé les siècles pour devenir aujourd'hui un produit à la mode. Il faut dire que ses qualités nutritives et ses bienfaits pour la santé sont exceptionnels. Tout comme ses saveurs qui se diversifient et s'enrichissent grâce à une meilleure connaissance des conditions nécessaires à la production d'huiles de qualité à chaque étape du processus. 

Je vous invite à découvrir cet univers passionnant de l'huile d'olive qui allie les expériences passées à la modernité, notre besoin d'une alimentation saine au respect des hommes et des paysages, nos envies de voyages à nos traditions, notre désir de nouveauté au temps long, celui nécessaire pour qu'un olivier produise de beaux fruits.

Fruité, ardence, amertume, équilibre, douceur, intensité.... 

Descrpiteurs aromatiques, nez, rétro olfaction.....

Au delà du vocabulaire et de la démarche rigoureuse d'analyse suivant les standards internationaux, la dégustation d'huiles d'olive permet d'affiner nos perceptions et de faire des choix éclairés. Détecter les défauts, reconnaitre des variétés et des terroirs, formuler ses préférences, imaginer et expérimenter des accords avec les mets... l'huile d'olive, pur jus de fruit, offre une palette d'expériences gustatives très étonnantes et stimulantes.